Très bientôt les bons fruits de l’été seront sur tous les étalages et laisseront flotter une douce odeur d’été. L’occasion de faire des provisions pour en déguster toute l’année. La meilleure solution ? En faire des confitures pour tartiner vos petits-déjeuners de délicieuses saveurs quelle que soit la saison. La bonne nouvelle : nul besoin d’être un marmiton averti, il vous suffit juste de bien respecter les étapes de cuisson. À vos fourneaux !

Étape 1 : Les préparatifs

Avant toute chose, choisissez le fruit que vous allez mitonner : abricot, fraise, pèche, rhubarbe… Le choix s’annonce vitaminé! Rassemblez ensuite quelques vieux pots de confitures ou achetez-en dans le commerce. Pensez à les stériliser en les faisant chauffer dans un four vide et propre à 140°c pendant 15 mins ! Choisissez ensuite votre sucre. Plusieurs options s’offrent à vous:

  1. Le sucre blanc : pur, neutre et fiable.
  2. Le sucre de canne : qui a un goût différent. Idéal pour les fruits exotiques, les agrumes ou les saveurs délicates.
  3. Le sucre à confiture : il contient de la pectine, une substance naturelle qui permet de gélifier la confiture sans une longue cuisson. Parfait si vous êtes pressé donc.

Un conseil : la veille de votre atelier confiture, faites cuire les fruits 5 mins avec le sucre (500 à 600g de sucre pour 1 kg de fruits). Puis laissez reposer toute une nuit. Cette étape va permettre au sucre de pénétrer dans le fuit et de faire évaporer l’eau plus rapidement. C’est également le meilleur moyen pour préserver le goût et la texture du fruit. Miam.

Étape 2 : La cuisson

Le jour J, faites cuire fruits et sucre dans une grande casserole à petit feu, entre 10 à 20 mins selon la quantité de fruits. L’important est de ne pas faire cuire trop longtemps, trop fort et d’éviter l’apparition de caramel (bien qu’il soit délicieux). Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour exalter le goût et gélifier la préparation. Pensez également à retirer l’écume lors de la cuisson (la petite mousse au dessus des fruits). Quant sait-on que c’est prêt ? Toute la question est là. L’astuce : versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide. Si elle reste figée, c’est que la préparation est prête ! Mais dans le doute mieux vaut une confiture un peu fluide que trop cuite. Sachez aussi qu’en refroidissant, la confiture va se raffermir !

Étape 3 : La fermeture des pots

Ne négligez pas cette étape : c’est à ce moment précis que la conservation de vos confitures se joue. Lorsque votre préparation est prête, vous pouvez la verser chaude dans les pots stérilisés, mais pas à ras-bord. Ensuite, faites fondre au bain marie une petite quantité de la Paraffine St Wandrille. Une fois que celle-ci est liquide et transparente, retirez-la du feu et laissez-la un peu tiédir. Versez-la ensuite sur la confiture froide déjà installée dans les bocaux. Une couche d’1cm d’épaisseur suffira amplement. Avant de fermer vos bocaux, assurez-vous que tout ait bien refroidi. La paraffine va former une fine couche solide sur la confiture : lorsque vous vous déciderez à ouvrir vos pots pour déguster votre préparation, il suffira de retirer cette couche. Bonne conservation garantie !

Étape 4 : Finitions et stockage

Qui dit confiture, dit… étiquettes. Petite déco ou simple aide-mémoire, qui a déjà vu un pot de confiture sans étiquette ? À vous de confectionner les vôtres ! Pour une conservation optimale et qui dure longtemps, stockez vos jolis pots à l’abri de la lumière.