Aie, le constat est sans appel: votre WC est bouché. Mais pas de panique: à chaque bouchon, sa solution !

1.Vos WC sont bouchés ? Analysez la situation.

Avant d’essayer de déboucher votre WC, prenez le temps d’analysez la situation. Il existe en effet deux types de bouchons, qui se traiteront différemment :
- Le bouchon total : le vrai de vrai, celui qui ne permet plus aucun écoulement et vous amène donc à une situation complexe.
- Le bouchon à écoulement lent : un bouchon partiel et pas (encore) complet, qui risque de s’aggraver si vous ne traitez pas le problème rapidement.

Qu’il soit total ou à écoulement lent, un bouchon dans les WC, dans un lavabo, dans un évier, dans une baignoire, ou encore dans une douche, doit, dans tous les cas, être traité le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts. Ne laissez pas traîner la situation, au risque d’abimer les canalisations ou de créer des inondations. Choisissez, en conséquent, un produit adapté au type de bouchon que vous avez sous le nez.

2. Comment prévenir les bouchons au quotidien ?

Souvent inopinés, les bouchons peuvent pourtant être un peu anticipés. Voici nos meilleures astuces du quotidien pour les prévenir:
- Évitez de jeter des lingettes dans les toilettes
- Fixez bien le bloc désodorisant pour évitez qu’il ne tombe.
- Placez une grille sur l’évacuation de votre évier et de votre lavabo afin d’éviter que de trop gros éléments ne s’y engouffrent.
- Retirez systématiquement les cheveux coincés.
- 1 fois par semaine, laissez couler de l’eau chaude dans votre évier et lavabo pour décrasser l’évacuation.

3. Comment déboucher rapidement un WC ?

Un bouchon est définitivement installé. Il va falloir le traiter.

En cas de bouchon total :
Jetez votre dévolu sur le Déboucheur Cuisine et Salle de Bain spécial Bouchon Total de Spado. Adapté autant aux bouchons de cuisine, qu’à ceux de la salle de bain, ce gel à la soude a été formulé tout spécialement en cas de bouchon avec de l’eau stagnante. Il désagrège rapidement les matières organiques, détruit les mauvaises odeurs et débouche immédiatement tous types de sanitaires. Grâce à sa texture gel, il permet d'atteindre le cœur du bouchon et de le désintégrer en quelques minutes.

Comment l’utiliser ?
Versez lentement mais surement la moitié du flacon dans l’orifice à déboucher. Laissez agir 30mins sans ajouter d’eau, puis rincez abondamment à l’eau froide. Renouvellez l’opération avec l’autre moitié du flacon si nécessaire.

En cas de bouchon à écoulement lent :
Optez pour le Déboucheur Liquide spécial écoulement lent de Spado. Ce produit ultra efficace débouche WC, baignoires et lavabos en désagrégeant rapidement les bouchons à écoulements difficiles. En plus de détruire les mauvaises odeurs, il est compatible avec une fosse septique et nettoie tous les types de sanitaires et même les plus fragiles : acrylique, résine, toplax…

Comment l’utiliser ?
Versez lentement mais surement la moitié du flacon dans l’orifice à déboucher. Laissez agir 30mins sans ajouter d’eau, puis rincez abondamment à l’eau froide. Renouvellez l’opération avec l’autre moitié du flacon si nécessaire.

En cas de bouchon sans eau stagnante et hors WC :
Utilisez le Déboucheur Microbilles Canalisations de Spado spécialement conçu pour les éviers, lavabos, bacs de douche et baignoires. Grâce à son action choc, il dissout les matières organiques (cheveux, graisses, savons…) rapidement, tout en éliminant les mauvaises odeurs. Préconisé pour les bouchons sans eau stagnante, il n’abîme ni les tuyauteries, ni la faïence, ni la céramique.

Comment l’utiliser ?
Videz l’eau stagnante puis, versez dans l’orifice à déboucher 3 cuillères à soupes de microbilles. Laissez agir 15 mins, puis verser abondamment de l’eau froide. Renouvelez l’opération si besoin.