Vos WC méritent un minimum de confort. Remettez les comme neufs en leur donnant une seconde vie : propreté et touche déco en prime.

Nettoyez les WC

Avant toute chose : changez la lunette et nettoyez à la javel l’extérieur des toilettes. Pour le fond de la cuvette, souvent entartrée et brunie, choisissez un produit conçu spécialement pour traiter le problème. Décap’ choc rénovateur WC sera sans doute votre meilleur allié dans cette tâche. Ce produit détruit le calcaire, le tartre et la rouille, tout en éliminant les mauvaises odeurs. Un incontournable pour remettre vos WC à neuf sans abîmer tuyauteries et fosse septiques.

Peignez les murs

Une simple couche de peinture peut parfois faire des miracles. C’est aussi l’option la plus facile pour redonner vie à des pièces oublier comme les WC. Avant de prendre les pinceaux en main, voici quelques idées :
- Peindre en gris anthracite. Une couleur élégante qui contraste avec les cuvettes blanches et qui contribue parfaitement à l’ambiance intimiste de la pièce.
- Peindre un soubassement. Idéal pour agrandir la pièce. Choisissez deux couleurs proches et peignez un tiers en partant du sol sur la hauteur avec l’une, et les deux autres tiers avec l’autre.
- Peindre avec deux couleurs. Optez pour un camaïeux et peignez un ou deux murs de la même couleur. Résultat très élégant.
- Apposer du papier-peint résistant à l’eau. Et là, le choix est tellement vaste que vous pouvez laisser libre cours votre créativité !

Changez le sol

Afin de peaufiner le look de vos nouveaux WC vous pouvez aussi vous pencher sur le sol. S’il est en bon état, vous pourrez simplement bien le nettoyer avec des produit adaptés. En revanche, si le sol a un peu vécu ou ne correspond pas à vos goûts, plusieurs options de revêtement de sol s’offrent à vous :
- Du vinyle : auto adhésif, il est simple à poser et très pratique à nettoyer. Vous trouverez tous les styles et à tous les prix.
- Du faux parquet : accessible et disponible en grande surface. Calculez bien la surface à couvrir pour ne pas commettre d’impair.
- Du carrelage : très simple à nettoyer et facile à entretenir au quotidien. Il demande simplement un peu d’huile de coude à la pose. Le must : le carrelage façon carreaux de ciment. Très tendance, il égaye et apporte du caractère à n’importe quelle pièce.
- Du carrelage repeint : si le carrelage actuel est en bon état, vous pouvez simplement le repeindre. Il vous faudra alors apposer une sous-couche spéciale carrelage, puis une peinture spéciale pour le sol. Un vernis sera aussi sans doute nécessaire pour maximiser l’effet propreté.

Accessoirisez

Bonne nouvelle : les magasins de décoration regorge d’accessoires. Vous pourrez donc apporter facilement les dernières touches de déco à vos WC. Essayez d’assortir la brosse et le dérouleur de papiers. Tout est dans le détail ! Effet alu, en bois ou en plastique coloré, c’est à vous de choisir. Le détail qui fait mouche : le papier toilette aux multiples coloris que l’on trouve dans certaines enseignes. Avec tout ça, vos toilettes auront une toute autre allure !