Le printemps commence à pousser des coudes et ça, c’est une très bonne nouvelle. Bientôt vous pourrez profiter des longues et chaudes après-midis d’été au jardin. Mais avant de pouvoir vous prélasser au soleil, il va falloir offrir un coup de frais à votre petit havre de paix. En ligne de mire : la terrasse, le jardin et le mobilier d’extérieur. Retroussez vos manches pour un ménage de printemps efficace en trois étapes.

1 - Coup de propre sur la terrasse

Le signe d’un bout de jardin bien entretenu ? La terrasse. Véritable pièce de vie à part entière en été, ne la laissez pas tomber. Au contraire, faites-lui honneur avec l’arrivée des beaux jours.
Objectif : remettre votre terrasse en état avant que le printemps ne s’installe pour de bon.
Entre les intempéries et les aléas de l’hiver, votre terrasse fait grise mine. Si elle est pavée ou dallée, et bien encrassée, armez-vous d’une machine haute pression pour pulvériser un nettoyant dégraissant dédié, qui désincrustera rapidement les salissures et dégraissera le sol. Mais pas de panique, ce nettoyant est tout aussi efficace avec un simple balai et un peu d’huile de coude ! Si votre terrasse est en bois, en ciment ou en béton, une bonne dose de savon noir, appliqué avec un balai brosse fera amplement l’affaire. Et si votre terrasse est en brique, aidez-vous plutôt de bicarbonate de soude. Dans tous les cas, faites attention à la pelouse et aux plantations autour de vous. Il serait dommage de les abimer !
Le détail à ne pas oublier : si votre terrasse a un garde-corde, n’oubliez-pas de le nettoyer aussi en passant un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse. Oui, tout est dans le détail !

2 - Un jardin réapprivoisé

Faites place nette : c’est le moment de planter et de bouturer pour vous assurer une belle masse végétale pour les mois les plus chauds de l’année. Harmonisez la pelouse et domptez vos plantes avant que l’été ne les gorge de soleil. Et pourquoi ne pas installer canisses et graminées cette année ? Le combo idéale pour calfeutrer un mur au fond du jardin et donner un esprit tout aussi vacancier qu’estival à votre espace extérieur. Et si vous avez la main verte, profitez-en pour installer une petite jardinière. Cet accessoire a la côte cette année ! Un simple petit carré de bois dans le jardin suffira pour planter tomates cerises et herbes aromatiques. Ça y est ? Vous trépignez d’impatience ? Patience, il y a encore un petit détail à régler.

3 - Un mobilier éclatant

La touche finale d’un extérieur prêt pour les beaux jours ? Un mobilier comme neuf ! Redonnez à vos meubles de jardin leur éclat original. Si vous avez des meubles en plastique, commencez par les dépoussiérer. Puis, vaporisez le Nettoyant meuble de jardin plastique de bas en haut avant de les frotter énergiquement avec une éponge ou une brosse. Le plus : ce produit s’utilise aussi sur des surfaces stratifiées ou des boiseries peintes, pratique ! Pensez à bien rincer votre mobilier après son grand nettoyage. Attention les yeux, les couleurs sont ravivées et retrouvent toute leur brillance ! Et après l’effort, le réconfort : il est l’heure d’attendre l’été en sirotant une bonne limonade dans votre beau jardin.