Dès qu’il est question d’entretien et de ménage, le secret réside en trois mots: un entretien ré-gu-lier. Vos tapis et moquettes n’échapperont pas à la règle. Voici donc nos meilleurs conseils pour nettoyer en profondeur vos épais textiles d’intérieur, absorber les graisses, désodoriser les mauvaises odeurs et faire réapparaitre l’éclat d’origine des couleurs, tout en respectant les fibres. À vos tapis !

1 - Commencez par dépoussiérer soigneusement et avec délicatesse votre tapis, ou votre moquette, quitte à utiliser le petit embout de votre aspirateur pour insister sur certaines zones, comme les franges du tapis et les angles de la moquette.

2- Optez dans la mesure du possible pour un nettoyage à sec, avec des produits spécifiques. Une option prudente, notamment pour les tapis de valeur ! Évitez-donc de laver votre tapis à grande eau: il risquerait d’avoir beaucoup de mal à sécher. Toujours dans un souci de sureté: quel que soit le produit que vous utilisez, faites un essai préalable sur un bout de votre tapis pour vérifier que ses couleurs ne dégorgent et ne se mélangent pas. Ce serait quand même dommage…

3- Pour nettoyer des taches spécifiques, voire malodorantes, faites appel à un détachant adapté comme le Détachant Tapis Moquettes Biologique de Spado. Ce détachant écolo élimine et désodorise illico les taches de gras, aussi bien sur les textiles d’intérieur que dans la voiture (fibres synthétiques ou laine). Pour l’utiliser correctement, agitez bien le flacon puis, vaporisez sur la tache avant de tamponner légèrement avec un chiffon. Laissez agir quelques minutes puis rincez bien avec une éponge humide. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

4- Pour nettoyer en profondeur votre tapis fragile et précieux, qui subit vos allées et venues quotidiennes, l’idéal est d’utiliser un shampooing raviveur, comme le Shampooing Raviveur Moquettes et Tapis de Spado, qui nettoie sans mouiller ! Après avoir dépoussiéré à l’aspirateur votre surface à nettoyer, agitez l’aérosol et vaporisez de façon à former une couche fine et régulière. Aidez-vous d’une brosse ou d’une éponge pour faire pénétrer la mousse puis laissez agir et sécher complètement. Passez ensuite l’aspirateur pour retirer le produit. Résultat ? Des couleurs ravivées et éclatantes !

5- Pour nettoyer entièrement une moquette sur une grande surface, vous pouvez utiliser un shampooing raviveur, mais qui cette fois, se dilue à l’eau. Le Shampooing Moquettes de Spado détache, nettoie, ravive les couleurs et, grâce à un antistatique, évite le ré-encrassement trop rapide de votre moquette. Pour l’utiliser correctement, rien de plus simple: comme avant tout nettoyage de textile, aspirez pour dépoussiérer correctement. Diluez ensuite 1 ou 2 bouchons du produit dans 1/2 litre d’eau. Agitez bien le mélange jusqu’à ce qu’une mousse consistante se forme. Étalez ensuite cette mousse dans le sens des fibres à l’aide d’une brosse douce. N’hésitez pas aussi à brosser en contre-sens pour que le produit s’imprègne bien. Laissez agir au moins 1 heure puis passez l’aspirateur pour retirer le produit. Votre moquette va rayonner !