Terrasse, balcon, bordures de la piscine, dalles jardin, murs, allées, sols, toitures… Tous ces lieux subissent les conséquences de l’humidité : mousses, lichens et algues s’y installent petit à petit et nuisent à l’état générale de l’extérieur de la maison. Une fois bien installés, ces petits invités sont parfois durs à déloger. Une grande action curative est alors nécessaire, mais une action préventive peut aussi vous aider à anticiper ces désagréments. Voici donc nos meilleurs conseils pour ne plus avoir à prononcer leurs noms. Action !
Lichens, verdissures et mousses : la guerre est déclarée
Entretien un peu oublié, plantes invasives, eaux stagnantes ou toitures datées, les raisons de l’apparition de lichens, mousses et verdissures peuvent être multiples. Mais la principale responsable est sans doute l’humidité. Un facteur naturel impossible à contrer, quelque peu nécessaire au bon fonctionnement de la planète. Cependant, l’humidité favorise des désagréments aux quotidiens dans nos intérieurs. À défaut de pouvoir nous attaquer à la cause, concentrons nous sur les conséquences avec des actions préventives durables, ou des actions curatives efficaces.
Jouez la carte de la prévention
Comme le dit le dicton : prévenir, c’est guérir. Anticipez donc en ne laissant pas les lichens, champignons, algues et autres verdissures gagner du terrain. Grattez systématiquement la moindre algue, éliminez les eaux stagnantes, détruisez le plantes invasives et surtout, traitez régulièrement les zones sensibles avec un produit préventif comme le Destructeur de Lichen de Spado. Une fois dilué dans un peu d’eau, vous pourrez le pulvériser sur les zones à traiter pour limiter l’invasion et repousser l’installation invasive de lichens.
Un produit adapté pour un maximum d’efficacité
Utilisable sur les sols, toitures et murs, le Destructeur de Lichen de Spado détruit illico les lichens, algues, verdissures, champignons et moisissures sur tous les supports : tuile, ardoise, pierre, granit, marbre, ciment, caoutchouc, plastique, béton… Un produit incontournable donc, prêt à l’emploi pour éliminer les petits intrus qui ont élu domicile chez vous. Neutre, non corrosif, sans javel et sans chlore, sa formule concentrée promet une action rapide et durable, autant préventive que curative. Un produit deux en un en somme !
Le mode d’emploi efficace pour faire disparaitre lichens, verdissures, mousses
Commencez au préalable par brosser et gratter les vernisseurs épaisses ou importantes plaques de lichen. Si la canicule bat son plein, n’hésitez pas à humidifier les surfaces à traiter pour les refroidir un peu. Appliquez ensuite sur vos murs, sols ou toitures, le produit Destructeur de Lichen de Spado à l’aide d’un pulvérisateur, d’un arrosoir, d’un pinceau ou d’un rouleau. Vous pouvez l’utiliser seul en cas de gros traitement, ou dilué (1 litre de solution pour 7 à 10m2), pour une action préventive. Dans les deux cas, laissez agir le produit plusieurs jours jusqu’à ce que les verdissures noircissent pour de bon. Eliminez ensuite les résidus en brossant ou balayant les surfaces traitées. Utilisez éventuellement un jet d’eau bien chaud pour nettoyer si nécessaire.