Grand oublié des routines ménagères, le frigo est pourtant un nid à saletés où les bactéries prolifèrent très vite. Question ménage, nettoyez votre frigo complètement toutes les deux semaines, ou au moins une fois par mois. C’est un minimum. Entre les fruits et légumes qui pourrissent, les doigts sales qui manipulent les cartons d’emballage, les conserves ouvertes, les plats qui attendent patiemment d’être dégustés… Un entretien régulier et rapide est nécessaire. Et c’est sans parler des mauvaises odeurs qui s’installent à vitesse grand V.

Les conseils de base pour un réfrigérateur propre

Pensez tout d’abord à bien ranger votre frigo pour permettre un nettoyage facile. Optimisez son espace de rangement en vous débarrassant des emballages superflus, en plaçant les restes dans des boîtes en plastiques hermétiques (pour gagner de la place et limiter les odeurs), mais aussi en plaçant des feuilles de Sopalin dans le fond du bac à légumes pour absorber les petites saletés. Ces bons réflexes vous feront gagner pas mal de temps lors du nettoyage bi-mensuelle. Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. En effet, une couche de 4mn givre fait doubler la consommation électrique et diminue l’étanchéité des joints qui permettent aux aliments de rester au frais et donc être bien conservés.

Choisir les bons produits pour nettoyer son réfrigérateur

Deux options s’offrent à vous pour un nettoyage de frigo efficace et peu contraignant. Le Bicarbonate de soude de GLOSS nettoie, dégraisse, détache et désodorise grâce à des composants 100% naturels qui ne craignent pas d’être en contact avec les aliments. Avec sa texture gel vous pouvez l’utiliser facilement sur toutes les surface lavable de la maison. Le produit idéal pour nettoyer toutes les deux semaines l’intérieur de votre frigo mais aussi le reste de la cuisine.

Plus occasionnellement, vous pouvez utiliser un produit conçu spécifiquement pour le contact alimentaire comme le Nettoyant Réfrigérateurs et Micro-ondes SPADO. Ce spray nouvelle génération nettoie et désinfecte en une seule opération l’intérieur et l’extérieur des frigos, mais aussi des micro-ondes et des congélateurs. Les traces de gras, d’oeuf, de lait, de sauce et autres moisissures installées sur la porte du réfrigérateur sont éliminées en un rien de temps, tout comme les bactéries et les champignons.

Mode d'emploi pour un nettoyage efficace: 1 à 2 fois par mois

  1. Commencez tout d’abord par débrancher votre frigo. Puis, videz-le et retirez les clayettes, les bacs et les casiers.
  2. Pulvérisez du bicarbonate de soude en gel de Gloss à l’intérieur de votre frigo (tournez l’embout de la gâchette pour activer le produit).
  3. Laisser agir quelques minutes
  4. Rincez à l’eau clair, du haut vers le bas du frigo, à l’aide d’une éponge.
  5. Répétez la même opération pour les clayettes, les bacs, les casiers, sans oublier la porte du frigo.
  6. Si votre frigo est incrusté par des taches tenaces et nécessite donc un nettoyage encore plus complet, pulvérisez le Nettoyant Réfrigérateurs et Micro-ondes SPADO à 20cm de la surface.
  7. Laisse agir 5 à 15 minutes.
  8. Rincez puis essuyez avec un chiffon doux.
  9. Repositionnez tous les accessoires de votre frigo et profitez !